DES EXPERTS A LA POINTE DE LA VISION

Le Kératocône et Astigmatismes irréguliers en contactologie

Le kératocône correspond à une déformation de la cornée, qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier.

Cette déformation, survenant souvent vers la fin de l’adolescence, engendre des troubles de la vision qui nécessitent le port de lentilles spécialisées rigides.

Le kératocône atteint généralement les deux yeux, mais pas avec la même sévérité.

L’adaptation en lentille rigide est l’indication de premier choix , dans les cas de Kératocône, de greffe de cornée, de kératotomie radiaire,  ou d’astigmatisme irrégulier.

En septembre 2012 un nouveau concept de lentilles « mini-sclérales » a été présenté à l’ECLSO à Nice lors d’un congrès,  permettant de trouvée une réponse, efficace, rapide et confortable, pour les adaptations difficiles en contactologie

Le principe en est simple : cette lentille rigide de grand diamètre prend appui sur la sclère, zone très peu sensible et très robuste, pour passer en « pont » au dessus de la cornée et de ses irrégularités. Cette lentille n’est donc jamais en contact avec la cornée ; elle lui permet une hydratation tout au long de la journée, un grand confort et une stabilité optimale, quel que soit le défaut visuel.

images_fluo
Ce système résout les problèmes de syndromes secs, d’hypersensibilité ou d’inconfort, rencontrés lors de précédentes adaptations en lentilles rigides traditionnelles.  Elles apportent au patient une vraie solution durable et sécurisante.

ICD
Nous avons suffisamment de recul à présent, pour constater à quel point les patients qui sont réadaptés avec ce type de lentille, ont retrouvé un bon confort toute la journée, ne craignent plus les atmosphères poussiéreuses, ne perdent plus leur lentilles et peuvent reprendre une activité sportive régulière en étant bien corrigés.

Quelques sites internet sur le sujet

Association Kératocône
Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact